Les jeux de société des années 80 et 90

Les jeux de société des années 80 et 90

Si vous avez des enfants aujourd’hui, vous avez dû remarquer que les jeux de société ne sont plus trop à la mode. Nous vivons dans une société très connectée, et les tapis de jeux ont été remplacé par les tablettes et autres écrans. Mais le vintage est également à la mode, et c’est le bon moment pour faire découvrir à nos enfants les jeux de société les plus cultes !

Voici une sélection des jeux incontournables dans les années 80 et 90 !

  • Mastermind

Mastermind est un jeu de logique, qui se joue à deux : avec 5 pions de couleurs différentes, une personne établit un code, et l’autre doit le deviner par déductions successives.  Il y a 12 tentatives possible pour déchiffrer le code. Ce jeu apprend la patience et aide à se concentrer pour faire preuve de logique.

  • Cluedo

Le Cluedo est sorti dans les années 50 mais a connu son heure de gloire en France dans les années 80 et 90. C’est un jeu basé sur une enquête policière: un meurtre a été commis, et tout comme Mastermind, il faut faire preuve de logique et de déduction pour deviner qui est le meurtrier, avec quelle arme et dans quelle pièce a eu lieu le crime. C’est un jeu très amusant à faire en famille, vos enfants adoreront !

  • Twister

Twister est le jeu qui promet de bonnes parties de rigolade ! Il est composé d’un tapis, avec des cercles de différentes couleurs et d’une roue où sont inscrits des parties du corps et des couleurs. Pour jouer, il suffit de tourner la roue qui vous indiquera quelle partie du corps et quelle couleur il vous faut poser sur les cercles du tapis. Cela amène souvent à se tordre dans tous les sens, et pour gagner, il faut être le dernier sur le tapis, les autres étant tous tombés !

  • 1000 Bornes

Ce jeu de cartes nous a fait passer de très bonnes soirées !

Le but est de cumuler 1000 bornes, mais attention à vos adversaires qui feront tout pour vous mettre des bâtons dans les roues ! Les cartes attaques (accident, panne d’essence etc…) vous freineront dans votre parcours, sauf si vous pouvez répliquer avec les cartes Parade (Réparations, Essence etc…). Piochez la bonne carte !

  • Puissance 4

Puissance 4 se joue à deux. Chaque joueur dispose de 21 pions d’une couleur soit jaune, soit rouge. Tour à tour, les joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix. Le vainqueur est celui qui réalise le premier un alignement (horizontal, vertical ou diagonal) d’au moins quatre pions de sa couleur.

 

Et vous, quel est votre jeu préféré?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *